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1. Unités *
Vous avez choisi de progresser vers l’autonomie, en préparant le brevet de plongeur niveau 2. Pour y parvenir, vous devrez acquérir un certain nombre de connaissances supplémentaires par rapport à celles que vous avez depuis le niveau 1, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique.
C’est dans cet esprit que seront abordés, dans cette série de cours théoriques, différents aspects tels que :
Même si les supports de cours qui vous seront fournis sont suffisants, une bibliographie pourra être indiquée à ceux qui souhaitent en savoir plus. Les cadres techniques du club restent, c’est évident, disponibles pour vous fournir tous les éclaircissements qui pourront s’avérer nécessaires.
Toutes les mesures que nous faisons sont exprimées par rapport à une unité, caractéristique de la grandeur mesurée. Ainsi, chez l’épicier, le fait de parler de litre ou de kilogramme nous renseigne non seulement sur la quantité mais aussi sur la nature de ce que l’on achète : s’agit-il, par exemple, d’un liquide ou d’un solide ?
Afin d’éviter les erreurs et les risque d’incompréhension, un système d’unités a été créé et est supposé appliqué à l’échelle planétaire. C’est pour cela qu’on l’appelle " système international " ou S.I. .
Rappelons, au passage, les multiples ou sous multiples
d’unités résumés dans le tableau ci-dessous :
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Néanmoins, pour des raisons historiques, pratiques ou culturelles, d’autres systèmes cohabitent avec le système international et sèment parfois le trouble chez ceux qui essaient de comprendre.
Nous allons donc essayer de faire le tri parmi ces unités, en indiquant toujours au moins :
Unités usuelles : tous les multiples ou sous multiples du mètre, selon la grandeur.
Unités usuelles : certains multiples ou sous multiples du mètre carré, selon la grandeur.
Unités usuelles :
SI : kilogramme (kg)
Unités usuelles : parfois certains multiples
ou sous multiples du kg (1 tonne = 1000 kg)
Unités usuelles :
SI : mètre par seconde (m/s)
Unités usuelles :
Unités usuelles : degré Celsius (°C) : l’eau pure gèle à 0 °C et bout à 100 °C
La théorie de la plongée est et doit rester accessible à tous. En effet, même si certains problèmes peuvent sembler un peu hermétiques au premier abord, on vérifiera à l’usage que, pour peu qu’on applique une méthode de résolution, rien de ce qui est demandé n’est réellement compliqué.
Lisez les énoncés, calmement et complètement avant toute autre chose.
Après cette lecture, vous devez être en mesure de répondre à des questions qui, si elles sont simples, n’en sont pas moins indispensables :
La résolution devra indiquer explicitement
ces étapes afin de permettre au correcteur de suivre votre démarche.
Dans le cas d’un problème de tables, dessinez
le profil de la plongée et reportez sur le schéma ce que
vous connaissez (données), avant tout calcul.
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On notera " x " le prix recherché, l’inconnue
de notre problème.
On suppose que pour x F, on aura 250 g, et on sait que
pour 32 F, on a 1 kg, soit 1000 g,
Pour symboliser ces proportions, on peut écrire
:
, soit
La réponse est donc 8 francs
Exemple 2 : On veut savoir combien de cerises à 32 F/kg on pourra acheter avec 24 francs.
On notera " x " la quantité recherchée,
l’inconnue de notre problème.
On suppose que pour 24 F, on aura x g, et on sait que
pour 32 F, on a 1 kg, soit 1000 g,
Pour symboliser ces proportions, on peut écrire
:
, soit
La réponse est donc 750 grammes.
Même si le correcteur considèrera toujours
votre logique, la méthode que vous avez employée et les calculs
que vous avez faits, ne l’obligez pas à chercher le résultat
: Exprimez et présentez clairement vos résultats.
Rappelons aussi qu’un résultat est souvent un nombre, mais qu’il est généralement accompagné d’une unité, tout aussi importante que le résultat du calcul.
N’oubliez pas d’exprimer un résultat complet : valeur numérique et unité.
Enfin, vérifiez vos résultats : prenez ce temps qui vous évitera souvent bien des soucis
Ces quelques révisions et conseils généraux étant posés, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet et aborder les différents chapitres de nos cours théoriques.
Gardez présent à l’esprit le fait que ces cours doivent avoir un rapport direct avec la plongée. Si vous ne voyez pas ce rapport, demandez à ce qu’on vous l’explique. Si on ne peut vous l’expliquer, tirez en les conclusions qui s’imposent…
En conclusion, disons qu’il n’existe pas de " théoricien de la plongée ", n’en déplaise à certains. En revanche, comprendre, quel que soit son niveau de pratique, ce qu’on fait, pourquoi on le fait et pourquoi certaines règles existent et doivent être suivies constitue sans aucun doute le début d’une autonomie maîtrisée.
Alors, bon courage et… bonne autonomie !
Dernière mise à jour : 15 aoùt
2000
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